Expertise

Valeuriad ou l’ESN pas comme les autres

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janvier 2023

mock up de support de marque Valeuriad

Initialement, notre agence a été mandatée pour faire connaître et diffuser l’actualisation identitaire et visuelle de Valeuriad, une Entreprise de Services Numériques un peu singulière. C’est au cours de nos échanges que leur besoin réel de développer leur notoriété est apparu.

Les équipes de Valeuriad ont une conviction forte : le bonheur d’un collaborateur participe à sa performance auprès du client.

Et si la tendance est de communiquer sur le bien-être au travail par le biais de la convivialité, ce n’est pas suffisant. Beaucoup d’entreprises montrent des moments passés entre collaborateurs lors d’apéritifs ou de parties de baby-foot décomplexées. Si ce sont des indicateurs positifs, ce n’est qu’une partie de ce qui est mis en place pour le bien-être collaborateur. C’est tout un modèle économique, un vision et un fonctionnement qui fallait faire émerger et valoriser.

Valeuriad, l’ESN 100% nantaise

Pour qu’un collaborateur soit performant et attractif sur le marché concurrentiel des expertises IT, il faut qu’il évolue dans un environnement favorable à l’épanouissement, et vecteur de dynamiques collectives. Nous avons donc collecté toutes les informations utiles et pertinentes sur les actions mises en oeuvre par Valeuriad :

Bien présenter Valeuriad

Après avoir exprimé et surpassé ce qui est déjà fait, il fallait aller plus loin en racontant l’invisible et en témoignant la particularité de cette entreprise. Naturellement, nous avons été force de proposition auprès des équipes de Valeuriad en leur conseillant la réalisation d’un documentaire de présentation de 5 minutes, ainsi qu’une série de pastilles vidéo focus sur leurs collaborateurs, les Valeurieux.

Ces films révèlent l’attractivité de sa marque employeur et transmettent les bons messages valorisant ses valeurs, sa vision :

Nicolas – Data Scientist

Charline – Scrum Master

Marc – Testeur fonctionnel

Poser les fondamentaux

Au début de nos échanges, l’entreprise Valeuriad ne disposait pas encore de document et de livrable pour se présenter, pour se vendre. Nous leur avons donc conseillés de revenir aux fondamentaux en posant le rédactionnel de leur raison d’être, leurs valeurs et leur modèle singulier par l’intermédiaire d’un livre de marque. Il était important que les équipes, les collaborateurs et les clients conscientisent la réalité de l’ESN. Associé à ce support de communication, nous avons produit pour eux, un document de présentation corporate à destination de l’externe pour se raconter et pour justifier leur action et l’intérêt de choisir leurs services.

Le marché des ESN est tendu, la recherche de candidat est constante et les collaborateurs sont considérés comme des jours hommes pouvant coûter cher.

Après l’attractivité marque employeur véhiculée par les films, ces outils permettent de développer le business. Un autre enjeu majeur pour un acteur tel que Valeuriad.

Quelques chiffres…

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