Expertise

Comment pitcher son entreprise, son offre ou son projet en 2 minutes ?

, ,

juin 2023

Comment pitcher ?

Le temps. C’est peut-être avec l’argent, ce qui dicte le plus notre rapport au travail et aux autres.
Nous manquons tous de temps. De ce constat, naît l’exigeant besoin d’optimiser nos actions et de synthétiser nos discours.

Dans le cadre d’un événement de networking, d’un salon professionnel ou même d’un afterwork, nombreux sont les entrepreneurs et les dirigeants à être confrontés à l’exercice du discours, du film de présentation, du power point ou du pitch (elevator).

Pitcher, c’est présenter avec efficacité et concision son entreprise, son offre ou son projet. Cette nécessité est autant une contrainte qu’une opportunité. En effet, celui qui discourt doit respecter certaines règles pour que son message soit clair, crédible et impactant. Ce résultat n’est finalement possible qu’en se confrontant à la difficulté.

Comment pitcher efficacement ?

Lorsque certains recommandent de respecter un timing inférieur à 3 minutes, d’autres affirment qu’une bonne idée doit pouvoir être résumée en une seule phrase. C’est là, dans cette liste non exhaustive, que se trouve l’opportunité créative et positive de votre concept.

Voici quelques préceptes qui peuvent vous être utiles :

Comment être à l’aise dans sa prise de parole en public ?

L’expérience du pitch.
Être à l’aise n’est pas inné. Il faut se préparer, s’entraîner et pratiquer. Prendre la parole en public, c’est sortir de sa zone de confort. C’est l’occasion de faire connaître son travail, de rencontrer d’autres professionnels et de créer des nouveaux contacts. Cette expérience est comme un challenge. Faites de votre mieux, c’est l’essentiel !

L’attitude est primordiale.
Elle ne doit surtout pas être négligée. Une fois votre contenu validé et votre pitch structuré, ce n’est pas fini. Faire un discours ce n’est pas simplement écrire de beaux mots, c’est aussi la manière de les délivrer. Soyez souriant, détendu et confiant. Si le stress est naturel et parfois difficile à contrôler, ayez confiance en votre concept et surtout soyez spontané. La récitation par cœur ne vous aidera pas. Au contraire, elle ennuiera votre auditoire qui risque rapidement de décrocher.

La communication orale et non-verbale comptent.
Même un pitch pertinent perdra en crédibilité et en impact s’il n’est pas mis en valeur par une parole et une gestuelle appropriées. C’est tout l’art de l’éloquence ! Pensez à la première impression. Les premières secondes d’une rencontre sont déterminantes dans notre jugement. Pour le pitch, c’est la même mécanique. Les 10 à 30 premières secondes sont cruciales. 

Se faire accompagner pour viser juste

Pour réussir cet exercice de communication orale, faites-vous accompagner. Faire le point sur le cœur de son activité, réussir à formuler un argumentaire puissant et sélectionner chaque mot pour atteindre sa cible, pas simple. C’est un exercice compliqué à réaliser seul ou en groupe restreint, même si vous maîtrisez votre sujet.

Notre conseil est d’ouvrir votre présentation à un tiers. Un professionnel, extérieur à votre problématique, qui saura lire entre les lignes, qui saura vous dire clairement et simplement s’il vous comprend. Il pourra vous donner des clés d’action, vous apporter un regard nouveau sur votre manière d’approcher les choses. Il sera comme votre destinataire cible, mais il aura en plus, son expérience de communicant et son expertise d’un pitch corporate et business réussi.

Et si pitcher c’était se faire confiance et faire confiance ?

Vous aimeriez aussi

mock up de support de marque Valeuriad

26 janvier, 2023

Valeuriad ou l’ESN pas comme les autres

Visuel programme Major

18 octobre, 2022

Le programme Major raconté par Augural / Strateo