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Marque employeur : quels enjeux pour votre entreprise ?

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janvier 2023

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Vous pouvez également accéder à la version audio de l’article juste ici !

Parmi toutes les entreprises et les marques existantes, tous secteurs confondus, il devient difficile de se démarquer pour sortir du lot. Est-ce encore possible ? Bonne nouvelle, oui ! Ce qui fait la différence, c’est surtout l’image. C’est votre réputation et votre notoriété. C’est votre manière d’informer, d’attirer et de faire adhérer. La marque employeur est une clé stratégique pour qui sait l’appliquer. Comment la construire ? Comment faire comprendre qui l’on est et ce que l’on fait sans tomber dans le greenwashing et le discours bullshit ? Pas simple.

La marque employeur, au coeur des stratégies 

Depuis sa création dans les années 1990, la marque employeur n’a cessé d’évoluer. Elle s’est adaptée aux pratiques, aux nouvelles formes d’organisation et de management. Elle tient compte des nouveaux métiers et des valeurs professionnelles et personnelles qu’ils mettent en exergue. La marque employeur donne de la visibilité et de la crédibilité à votre métier, votre secteur d’activité. Elle pousse à vous révéler, à vous rendre lisibles auprès de vos pairs et justifie l’adhésion de vos équipes et des futurs collaborateurs.

En France, selon l’enquête HelloWork sur le recrutement en 2022, 90% des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler : site corporate, réseaux sociaux, avis des collaborateurs et des clients, bouche à oreille, presse spécialisée, … Ce que vous faites ou dites au monde parlent pour vous.

L’apparition de profils pénuriques et la possibilité via les réseaux sociaux ou le site Glassdoor d’exposer les conditions de travail et la réalité d’une entreprise, ont mis la marque employeur au cœur des stratégies. Considérer et valoriser la marque employeur sur le long terme, c’est entretenir votre succès auprès des publics. Aujourd’hui, l’image est toute aussi importante que l’expertise métier et la qualité produit.

Alors, pour redorer le blason de votre métier, observez ce qui est dit de vous et comment est perçue votre marque. Aussi, questionnez vos choix stratégiques et n’hésitez pas à mettre en avant ce qui doit l’être. Donnez toutes les raisons de vous choisir.

atelier sgs
L’animation d’ateliers stratégiques avec les équipes d’SGS.

Une bonne marque employeur, c’est savoir faire les bons choix

Aujourd’hui, les entreprises sont considérées par leurs équipes comme les marques sont considérées par leurs consommateurs. La concurrence est rude et le zapping est réel. On ne peut plus mentir sur son ADN, ses valeurs et sa culture d’entreprise. On ne peut pas travestir la vérité. Cette vérité que l’on ne reçoit pas mais que l’on transmet.

L’essentiel est de savoir mettre en avant ce qui est le plus attrayant pour sa cible, de réussir à faire comprendre qui l’on est et laisser percevoir ce que l’on fait. Pour cela, il est important de tenir compte du contexte marché, des connaissances, des croyances et des référentiels.

Pour construire une marque employeur solide, il faut une stratégie d’information et surtout une stratégie d’adhésion et de fidélisation adaptée et agile. Renseigner et rendre fier doivent être des objectifs pour tout dirigeant.

mock up de support de marque Valeuriad

La création d’un support de marque pour l’ESN nantaise Valeuriad.

La marque employeur, réponse à la symétrie des attentions

Vous l’aurez compris, la marque employeur est l’image que reflète une entreprise, sa vision et ses valeurs. Elle permet, à son niveau, de donner du sens à son activité, de raconter son histoire et de construire sa pertinence. Cela passe par le management, la gouvernance ou les ressources humaines mais aussi par les stratégies et les activités quotidiennes de l’entreprise. Pour cela, beaucoup d’efforts sont mis dans la communication et les actions marketing visant à l’améliorer et à la faire valoir.

Aussi, la marque employeur est une manière de répondre au concept de Symétrie des attentions selon lequel la qualité de la relation qu’une entreprise entretient avec ses clients doit être la même que celle qu’elle entretient avec ses collaborateurs. Améliorer l’expérience client sans oublier celle des équipes en interne. Il s’agit pour les dirigeant.e.s et les managers, d’établir des stratégies permettant une véritable transformation managériale basée sur une relation de personne à personne.

Ce postulat a donné lieu à de nombreuses publications et recherches, dont un manifeste et un label nommé « Équipe heureuse, clients heureux ». En effet, la marque employeur s’entretient grâce à une communication régulière et des actions concrètes.

visuel de la campagne digitale O2

O2 change la donne : l’orchestration d’une campagne marque employeur 100% digitale.

La marque employeur de nos clients

Rien ne vaut un exemple pour comprendre un concept. Nous avons récemment travaillé avec Mutuelle de Poitiers Assurance sur la révélation de leur marque employeur. 

Dans une communication vraie et un bien-être quotidien des employés, la marque n’avait pas conscientisé la réalité de leur marque employeur : ce qu’elle est, ce qu’elle représente, comment elle se traduit pour les collaborateurs et les clients, et quels mots pour la traduire avec vérité et sincérité. Nous les avons aidés à cela.

Par l’intermédiaire d’ateliers collaboratifs, nous avons déterminé la stratégie des messages. Nous sommes allés à la rencontre de ceux et celles qui font Mutuelle de Poitiers Assurances pour comprendre leur expérience et restituer leur vécu. Ensuite, il a fallu réfléchir à la manière la plus appropriée de rendre visible la matière collectée. Nous avons identifié les ambassadeurs de la marque puis avons participé à la réalisation, au tournage et au montage de films. Un succès collectif et une fierté d’appartenance sont nés de cette collaboration.

Cet exemple vous montre et démontre ce que peut comprendre l’action de la marque employeur. Ainsi vous favorisez l’attractivité de votre entreprise, vous vous différenciez des autres et vous donnez envie d’intégrer votre structure. Le succès et la croissance, n’est-ce pas le goal de toute entreprise ? 

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