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C’est quoi (bien) accompagner un client ?

27/10/21 - Billet , Communication

Face à une même demande, la réponse peut diverger. Dans le cadre de la redéfinition d’un territoire de marque, là où certains répondent à la demande client en faisant ou en expliquant ce qu’ils font, nous préférons accompagner le clientdans ses choix marketing et ses décisions stratégiques.

Un accompagnement, c’est d’abord une écoute, une compréhension, une imprégnation. Un accompagnement, c’est la mise en action d’une réflexion. Ce n’est pas définir et faire mais c’est bien aider à définir et aider à faire. L’Agence a ici une posture de guide qui conduit et de coach qui challenge.

Se poser les bonnes questions

Il est essentiel de se poser les bonnes questions et dans le bon ordre. D’abord, qu’est-ce que l’on a à dire ? Puis, comment doit-on l’exprimer ? Souvent cette seconde question arrive de façon prématurée. Avant de se poser la question du comment, il faut sincèrement se poser la question du quoi et du pourquoi. Quel est le sujet ? Quelle est l’histoire ? La cause ? Qui intervient ? Dans quel environnement ? Quels sont les enjeux ? Les objectifs ? Les problématiques ? 

Réfléchir collectivement

Ensuite, il est nécessaire et bénéfique d’organiser ces réponses qui représentent l’ADN, l’essence même d’une marque ou d’une entreprise. Ces éléments sont le fruit de séances collectives de réflexion marketing. Chez Augural/Strateo, nous sommes persuadés que la réponse juste et objective ne peut naître que de l’émulation d’une intelligence collective. 

Nous sommes là pour poser les bonnes questions, mais aussi pour mener les débats afin de révéler la valeur de nos clients et de leur marque. L’accompagnement prend tout son sens lorsque se dessine sous les yeux de tous une réflexion construite et logique. C’est comme construire un puzzle. Nous plaçons les angles et les bords. Le client a les autres pièces et nous l‘aidons à les organiser. Lorsque l’on a formalisé et clarifié les idées, la structuration globale laisse place à un positionnement de marque clair, un champ d’expression et un plan d’action.

Déclinaison de l’identité visuelle

Accompagner Séminaire Collection

On ne peut parler avec réalisme sans preuve. Nous avons accompagné Séminaire Collection dans l’élaboration d’un nouveau territoire de marque. Pour Augural / Strateo, ce terme marketing correspond à :

  • Des éléments de langage
  • Des messages clés
  • Une signature
  • Un style, un ton
  • Un choix iconographique et une direction artistique
  • Un logo
  • Un code couleur
  • Une nouvelle identité visuelle

Avant de déterminer ensemble tous ces éléments, nous avons cherché à connaitre notre client et comprendre l’écosystème dans lequel il évolue. Nous avons étudié le marché, la concurrence et les enjeux. 

Globalement, Séminaire Collection s’adresse à tous ceux qui en ont assez des salles de séminaires banales, des stéréotypes hôteliers et des rassemblements professionnels sans caractère. La marque possède une richesse humaine supplémentaire qu’elle veut transmettre dans ses services, ses produits et sa communication. Un retour au vrai, à l’authentique, au singulier ajusté aux hommes et femmes d’aujourd’hui. 

Dénicheuse de lieux, créatrice de moments, facilitatrice de rencontres, inspiratrice d’idées, la marque met en relation des lieux et des entreprises. Mais surtout, elle réunit des personnes et des envies d’expérience. Elle personnalise leur accompagnement comme nous le faisons pour elle. Le sur-mesure et l’implication personnelle sont les clés d’une collaboration humaine de qualité. 

L’accompagnement est un des piliers de notre méthode : L’Emorational Branding. Entre raison et passion. Entre savoir-faire et savoir-être. Chez Augural/Strateo nous manions le design thinking et le design doing au bénéfice de nos clients.