Actualité - Communication

2021, l’année de la communication interne

, ,

décembre 2021

On nous répète un peu partout les conséquences de la crise sur nos vies. Oui, c’est un bouleversement global. Oui, c’est une catastrophe sanitaire, économique et sociale sans précédent. On en parle moins, mais cette crise impacte aussi notre vie au bureau. En devenant structurels, ces changements nous obligent à faire évoluer nos pratiques. Les jauges, la distanciation sociale, le télétravail, l’aménagement des espaces, les visioconférences, etc… Le milieu professionnel se réinvente pour répondre aux enjeux qui sont les nôtres. Et la grande gagnante, c’est la communication interne. 

Le rôle de la communication interne

Jusqu’alors, le rôle, la vision et les objectifs de la communication interne n’étaient pas très bien définis ou compris par les professionnels. Parfois, rattachée à la Direction Générale ou aux Ressources Humaines. D’autres fois, intégrée aux Services Marketing et Communication ou à la Direction Commerciale, elle semble aujourd’hui se renouveler et prendre la place qu’elle mérite… Une place de choix. 

Tant dans le management d’équipe que dans le recrutement ou le positionnement d’une entreprise ou d’une marque, la communication interne est centrale. Elle ne doit surtout pas être réduite à la newsletter mensuelle, aux écrans d’affichage dans le hall ou aux mails de vœux en fin d’année. Au contraire, elle est essentielle au bon fonctionnement de la vie en entreprise. Elle favorise l’information entre la direction et les collaborateurs, et fluidifie les rapports intra-entreprises. Au service de la marque et de son positionnement, elle permet de faire adopter la culture d’entreprise en interne et de la faire rayonner en externe. Car oui, une entreprise qui va mal, ça se sait. Mais une entreprise aux valeurs fortes qui permet l’épanouissement de ses équipes en leur donnant des perspectives d’évolution, ça se sait aussi ! 

Une dernière chose et pas des moindres, la communication interne permet de rendre plus agréable le quotidien des collaborateurs. Et cette notion est fondamentale puisqu’une étude menée en 2020 par Microsoft France et Opinion Way révèle que 72% des Français considèrent que le travail contribue à leur bonheur personnel.

Redonner du sens 

De plus en plus de Français sont en quête de sens dans leur travail. Cette quête ne trouve pas nécessairement d’aboutissement dans la rémunération ou la position sociale. Ce qui importe, c’est le partage de valeurs. C’est l’adéquation entre les idéaux personnels et les missions professionnelles. Pour entreprendre et s’engager, le collaborateur doit adhérer. Il doit comprendre ce qu’il fait. En repensant la conception des espaces de travail, en reconsidérant les liens interpersonnels et en remobilisant les parties prenantes, la communication interne participe à redonner du sens à son expérience professionnelle. 

Pour cela, les individus ont besoin les uns des autres. Le télétravail a permis de compenser la distance mais ne doit pas remplacer la manière de travailler ensemble. La crise a d’ailleurs renforcé l’esprit collectif et le plaisir de se retrouver physiquement. Cette période a permis de se poser des questions nécessaires pour avancer et s’adapter : Comment adapter sa communication à son entreprise ? Comment rester motivé.e lorsque l’on travaille chaque jour de chez soi ? Comment trouver la balance pro/perso, conserver son droit à la déconnexion, ou rester impliqué.e dans ses projets ? Et comment garder un regard collectif malgré une pratique individualisée ? La digitalisation permet-elle de maintenir le sens de son métier ? Osons réinventer notre relation au travail. Osons changer, mais osons rester.

Réduire le turn-over

Redorer le blason de la communication interne a de nombreux objectifs dont l’un est crucial pour les entreprises actuellement : limiter le turn-over. Le renouvellement des équipes est symptomatique d’une entreprise qui va mal. Une mauvaise communication interne favorise ce phénomène. Pour en limiter les effets, il faut considérer ses équipes et prendre au sérieux les enjeux de cette communication. Au-delà d’informer, elle maintient un lien humain parfois délétère. Elle favorise l’écoute en organisant des temps d’échanges, de sociabilité ou en constituant des cellules de crise lorsque cela est nécessaire.  

Animer la communauté professionnelle, recueillir les remarques, faire intervenir, démontrer la valeur et l’importance des collaborateurs au sein de la structure, n’est pas une activité anodine. Toutes ces actions renforcent le sentiment d’appartenance, développent l’engagement et diminuent donc les départs potentiels. Un collaborateur heureux est un collaborateur qui reste. Pour cela, il faut parfois revoir la méthode. 

Renouveler les méthodes 

Le digital est la solution pour améliorer la réputation de la communication interne. Il existe de nouvelles manières de créer des contenus, de nouvelles méthodes pour les diffuser et populariser une marque. La circulation de l’information continue, bien sûr. Mais il est devenu indispensable de moderniser les systèmes intranets en transformant les espaces de travail en véritables digital workplaces.

Et si ce n’est pas déjà fait, pensez à développer l’usage des plateformes de communication comme Zoom, Teams ou Skype, et installez des applications telles que Slack, WhatsApp ou Signal. Tous les moyens sont bons pour communiquer entre collègues, de surcroit avec le télétravail. La multiplication des canaux maintient la fluidité des échanges, et si elle ne remplace pas la sociabilité physique, elle la conserve. Ces nouvelles méthodes de travail, largement développées depuis 2019 ne font pas encore l’unanimité. Mais en fonction des secteurs, elles sont pourtant devenues courantes. 

Plus encore que 2020, 2021 aura été l’année de la communication interne. Désormais, elle peut disposer avec pertinence de ses champs d’action. Les opportunités de créer de nouvelles normes, de nouvelles pratiques et de nouveaux usages sont infinies tant qu’elles gardent en tête le bénéfice durable pour tous. Remettons la communication interne au centre des problématiques d’entreprise.

Vous aimeriez aussi

7 mars, 2023

Communication interne : levier d’adhésion, de cohésion et de performance

Communication responsable RSE

31 janvier, 2023

Communication responsable : « C’est (pas toujours) celui qui dit qui l’est. »

Deux adultes en train de réfléchir aux fondamentaux de leur communication

3 janvier, 2023

Comment adapter sa communication à son entreprise ?