Actualité - Design

Tendance design 2023 – La nuance de l’année

,

janvier 2023

visuel header de l'article sur la nuance Pantone 2023 viva Magenta

2023 SERA VIVA MAGENTA

Pour donner suite à la nuance 2022 PANTONE 17-3938 Very Peri, un bleu nuancé de rouge-violet, le spécialiste mondial de la couleur Pantone a sélectionné pour cette nouvelle année, Pantone 18-1750 Viva Magenta, un rouge nuancé de rose et de pourpre. Comme chaque année, notre agence interprète la tendance chromatique qui fera loi dans l’art, le design, l’architecture ou la mode.

La couleur de l’année 2023 n’est pas choisie au hasard.

Chaque année, la nuance élue en dit long sur l’état de nos sociétés. Elle est le témoin et le réceptacle de ce qui est observé dans les rues, lu dans la presse et la littérature, raconté dans les conversations publiques et privées.

Chaque année, ce sont les experts nuanciers au sein de l’Institut chromatique Pantone qui sentent les vibrations du monde pour en extraire toutes les couleurs et les nuances. Après étude, recherches et discussions autour de nouvelles influences d’ordre chromatique, le choix se porte sur la couleur qui fait l’unanimité.

« Un rouge non conventionnel pour une époque non conventionnelle ». C’est ainsi que les équipes de Pantone justifient et racontent Viva Magenta. Cette nuance, à la fois chaude et froide, qui dictera les tendances chromatiques à travers le monde. Designers, décorateurs, ou stylistes, toutes et tous suivent les préconisations de Pantone qui définissent la tendance et prédisent l’avenir.

PLUS QU’UNE COULEUR…

… La nuance Viva Magenta nous fait réfléchir sur nos comportements et nos conceptions.

Cette année, la pensée intellectuelle s’unie à la pensée virtuelle. Viva Magenta allie physique et virtuel pour rendre hommage à la nature. Une nature forte, brutale et sanglante. À sa façon, elle renoue le lien fragile qui associe l’homme à son environnement. La recherche de progrès et d’innovations à travers les technologies est explorée de manière expérimentale pour en montrer tout le dynamisme et la créativité. Le métavers, le Web 3, les deep fakes… N’y a-t-il pas certaines limites ? N’est-il pas temps de s’extraire de ce monde toujours plus virtuel pour retourner à nos origines, à nos réflexions profondes et à notre essence humaine, naturelle et tangible ?

Pantone déclare puiser son inspiration dans le rouge carmin intense, fort et brillant du colorant cochenille d’origine naturelle. Plein de courage, de puissance et d’énergie, la teinte Viva Magenta aux nuances framboise prône l’optimisme et la joie de vivre. Elle encourage l’esprit d’aventure et l’expression de son soi libre et insoumis. Assumer une telle couleur, c’est développer sa force intérieure. Qu’en dites-vous ?

L’une des manières de présenter publiquement et dans toute sa splendeur la couleur Pantone 18-1750 Viva Magenta

Voilà ce qu’ils en disent dans le communiqué public de leur annonce faite le 2 décembre 2022 :

« Vibrant de dynamisme et de vigueur, une teinte enracinée dans la nature issue de la famille des rouges démontrant un nouveau signal de force. Puisant dans l’esprit expérimental de Viva Magenta, Pantone explore la dynamique entre Intelligence Artificielle et créativité humaine pour créer ‘le Magentaverse’. […] Un ton rouge cramoisi nuancé qui présente un équilibre entre chaud et froid, Pantone 18-1750 Viva Magenta est également une couleur hybride, qui chevauche confortablement le physique et le virtuel, évocatrice de notre monde multidimensionnel. Assuré mais pas agressif, c’est un rouge carmin qui ne domine pas de façon écrasante mais adopte plutôt une approche « main de fer dans un gant de velours ». Exsudant le dynamisme, Pantone 18-1750 Viva Magenta est un ton rouge transformateur capable de conduire le design vers un avenir plus positif. »

PARTAGER

Vous aimeriez aussi

Visuel programme Major

18 octobre, 2022

Le programme Major raconté par Augural / Strateo

TENDANCE DESIGN 2022

20 janvier, 2022

Tendance design 2022 – La nuance de l’année