Interview, Vie d'agence

La formation ou le processus d’une vie

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mars 2023

Portrait de Julie - Formation

Apprendre est un travail du quotidien. Et pour cause, on apprend toute sa vie dans de multiples domaines. La curiosité, l’acculturation et la formation permettent de rester performants, d’avoir une meilleure connaissance de soi et d’être conscients du monde qui nous entoure. C’est une vision que partage Julie Lacquemant, Manager de marques stratégique à l’agence. 

Soucieuse d’enrichir ses connaissances et d’offrir une meilleure qualité de vie à ses collaborateurs, elle a saisi l’opportunité d’approfondir ses compétences grâce au réseau de formations Germe. 

Au-delà de moments d’échanges, ces temps-forts centrés sur l’humain, lui permettent de découvrir de nouvelles méthodes et outils. Elle évolue dans un cadre bienveillant où intelligence collective et connaissance de soi règnent en maître. Entretien.

Julie, pourrais-tu nous rappeler ton poste au sein de l’agence ? 

Je suis Manager de marque stratégique, mes missions se répartissent entre l’accompagnement des clients et des missions de pilotage commercial et organisationnel. Ce qui signifie que lorsqu’un client arrive avec une problématique, je suis là pour lui proposer une réponse stratégique adaptée. Je mets tout en œuvre pour trouver la bonne méthodologie pour l’accompagner au mieux en activant différents leviers (digitaux, éditoriaux…) en lien avec les équipes de l’agence

Quand et comment as-tu eu l’envie de suivre les formations Germe ? 

Cela s’est fait presque naturellement. Après plusieurs années, j’ai eu envie de m’éveiller à de nouvelles approches managériales.. J’étais habituée à un type de management auprès de l’équipe au Mans, mais lorsque j’ai commencé à collaborer plus étroitement avec l’équipe de Nantes, j’ai découvert des profils différents et j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes compétences sur le sujet. Stéphane, notre directeur général, a perçu cela et m’a proposé de rejoindre un groupe de formation pour m’approprier les codes et les termes du management. Ce n’est pas quelque chose d’approximatif.

 

Pourrais-tu nous expliquer le concept en quelques mots ? 

Germe, c’est un cycle de formation de 8 à 10 séances à l’année. Par groupe de 20 personnes, nous suivons des formations sur différents thèmes qui s’articulent autour du management. Au fil du temps, on retrouve des catégories telles que le manager et son développement, le manager et ses équipes, ou le manager et son environnement. 

Des formations plus techniques et plus précises sont ensuite données avec des outils à la clé : la motivation, la délégation ou l’assertivité… Des concepts plus larges sont abordés par la suite tels que le management des nouvelles générations. 

Comment fonctionnent et s’organisent ces temps de formation ? 

Nous recevons le planning quelques semaines à l’avance. Les thématiques abordées sont toujours définies par l’animateur mais sont co-construites avec les participants. Par exemple, quand il y a des demandes spécifiques, elles sont prises en compte et ensuite intégrées au planning. 

Une journée en formation c’est de 8h30 à 17h30. Lorsque nous arrivons, on a pour habitude de faire un moment d’accueil pour prendre la température. On essaie de comprendre comment chacun aborde la journée grâce au jeu de la météo. 

Quelle formation t’a le plus marquée, et pourquoi ? 

L’assertivité est la thématique qui m’a le plus marquée. Ça a été une vraie découverte, car dans le management il faut respecter l’autre et se respecter soi-même (et parfois on oublie cette partie en voulant en faire toujours plus). Penser à soi n’est pas une démarche égoïste, car se connaître permet de faire fonctionner une synergie de groupe. On peut distinguer plusieurs types de personnes : hérisson, paillasson ou polisson. On les reconnaît dans les moments où l’on réagit à chaud. L’assertivité permet de décortiquer le sujet, de mieux gérer les situations et donc de les vivre plus sereinement. 

Qu’est-ce que tu as retenu de ces formations ? As-tu un exemple de notion que tu as mis en place au quotidien ? 

Les journées de formation sont très riches. Les sujets abordés doivent donc être testés et refaits pour être intégrés ensuite dans le quotidien. Les processus ne sont pas immédiats. Mais pour ma part, j’essaye de les partager à chaud avec ceux que cela intéressent. Motivée par les équipes de l’agence, j’ai d’ailleurs l’ambition de partager ma vision à plus large échelle pour sensibiliser en interne. Tout ce que j’apprends est une richesse que je ne peux pas garder pour moi. C’est trop précieux et donc indispensable de le partager. Restez donc connectés ! 

Pour finir, quel conseil donnerais-tu à d’autres managers d’entreprises ? 

Je pense qu’il faut prendre le temps de partager avec ses pairs, car même si nous venons tous de secteurs et de domaines d’intervention bien différents, pour autant, les problématiques humaines sont identiques. Le fait de partager, d’être confronté à des experts, de prendre de la hauteur sur des sujets permet d’acquérir un bagage supplémentaire. 

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