Actualité - Digital

BeReal, le réseau social du réel ?

,

septembre 2022

article BeReal visuel 1

Tes Amis pour de Vrai. Voilà la promesse de BeReal. Créée à Paris en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, cette application Made in France se présente comme le nouveau réseau social, à contre-courant d’Instagram. Fin juillet, elle était en tête des téléchargements sur l’App Store d’Apple aux États-Unis. Pourquoi ça fonctionne ? Parce que BeReal semble n’avoir gardé que le meilleur d’Insta sans le pire.

article BeReal visuel 3

Ici, on poste une photo à un moment qu’on ne choisit pas. Démaquillé ou devant la télé. On va à contre-courant de ce qui existe.

BEREAL, LA PROMESSE D’AUTHENTICITÉ

On conserve la créativité, l’interaction sociale, et le partage de photos et vidéos, mais on oublie les contenus à la chaîne, les heures passées sur son téléphone, les filtres et mises en scène travestissant la vérité. Avec BeReal, ce n’est plus vous qui décidez de poster.

Surprise ! Une fois par jour seulement, à n’importe quel moment, l’application envoie simultanément à ses utilisateurs une notification demandant de poster une photo de ce que vous faites, à l’instant T. L’objectif étant de montrer ce que vous faites vraiment au quotidien. La photo peut être vue par votre groupe d’amis ou par le grand public, à condition que vous l’autorisiez. Vous avez le contrôle sur l’information diffusée. Attention ! Vous ne disposez que de 2 minutes pour faire et poster votre photo.

2 PHOTOS EN 2 MINUTES ET SANS FILTRE 

La première montre votre vraie vie. Vous n’avez pas le temps de vous mettre en scène devant un beau paysage. La seconde, prise simultanément avec la caméra frontale du téléphone, montre votre vrai visage, sans filtre et sans maquillage. Si, si, on ne triche plus !

 

Selon une étude Happydemics, Instagram impacte l’estime de soi. Si 53% des utilisateurs se disent amusés lorsqu’ils scrollent sur la plateforme, 35% des interrogés ressentent un sentiment négatif après l’avoir utilisée. La faute aux photos de vacances paradisiaques. La faute aux influenceurs mettant en scène leur vie et leurs corps ne montrant que du « beau ». C’est de l’authenticité qui est recherchée par les utilisateurs et offerte par ce réseau social.

article BeReal visuel 2
article BeReal visuel 4

Plus qu’un hashtag, #OnVeutDuVrai est un mouvement de plus en plus plébiscité. Les gens veulent de la différence, de l’authentique, du spontané, du réel. C’est à cette envie que répond Alexis Barreyat « Ici, on poste une photo à un moment qu’on ne choisit pas. Démaquillé ou devant la télé. On va à contre-courant de ce qui existe. » Avec BeReal vous envoyez et recevez des contenus uniquement de vos ami.e.s. Vous pouvez découvrir leur lieu de travail, les voir faire leurs courses, pratiquer du sport, manger avec leurs grands-parents le dimanche, faire la fête, ou regarder leur série préférée. La vraie vie.

 

Alors, prêt à tenter l’expérience ? Essayez BeReal et dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé, ça nous intéresse !

article BeReal visuel full

Vous aimeriez aussi

visuel consentement RGPD

18 novembre, 2022

Quid de la RGPD pour le site d’une marque à dimension internationale ?

Visuel article Abri Plus 3

29 septembre, 2022

Abri Plus : un nouveau site comme reflet du positionnement de la marque