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Brand content et content marketing : deux leviers indispensables à votre marque

décembre 2022

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Vous pouvez également accéder à la version audio de l’article juste ici !

À plusieurs reprises, vous avez dû entendre parler du brand content et du content marketing. Sans pour autant savoir ce qui se cache derrière ces deux notions. Les anglicismes du marketing sont si nombreux qu’il est parfois difficile de savoir comment les interpréter et dans quel contexte les utiliser. Pourtant, savoir les intégrer à votre stratégie est aujourd’hui un véritable atout.

En effet, le content est un puissant moteur pour la communication de votre entreprise ou marque. Positionnement, discours, identité, valorisation ou mise en perspective graphique, il s’adapte et se décline selon le message à porter et la cible à atteindre. 

Le brand content et le content marketing : deux stratégies pour une cible différente mais un même objectif. Explications.

BRAND CONTENT OU BRAND CENTRIC

Contrairement à ce que l’on peut penser, le brand content ou contenu de marque n’est pas de la publicité au sens propre du terme. C’est une production de contenus qui permet de valoriser vos produits et services tout en créant un univers autour de vos engagements. En marketing, on parle d’une stratégie brand centric, ce qui signifie littéralement : centré sur la marque.

Le but ? Éveiller la curiosité et véhiculer des émotions en construisant votre identité propre et singulière. L’usage du storytelling est, par exemple, un élément clé permettant la retranscription de votre expertise et de vos valeurs. C’est grâce au ton de votre discours et aux choix de vos éléments de langage que vous favorisez la mémorisation et la rétention de votre audience. Le brand content aide à faire comprendre qui vous êtes. Il permet de créer du lien avec vos cibles, d’augmenter votre capital sympathie et surtout, de susciter la préférence.

Une multitude d’outils est à votre disposition pour atteindre vos objectifs : articles, infographies, motions, sites interactifs, podcasts, vidéos, etc. Tous les supports sont possibles tant qu’ils sont adaptés à votre offre. L’enjeu est de trouver le bon contenu pour délivrer le bon message au bon moment et à la bonne personne. Racontez votre histoire afin de bâtir une image unique et utile. Cela développera votre visibilité et votre notoriété. Plus votre stratégie brand content est alignée à vos valeurs, plus votre contenu sera crédible et aura du sens. Honnêteté et sincérité sont devenus les maîtres mots d’une communication réussie. Toucher votre cible, c’est la fidéliser et finalement booster votre business.

CONTENT MARKETING OU AUDIENCE CENTRIC

De prime abord, une stratégie de content marketing peut paraître contre-intuitive. À défaut de parler de vous, de vos valeurs et de votre histoire, le content marketing vous invite à placer l’audience au cœur de votre stratégie. Il s’agit de produire du contenu à forte valeur ajoutée. Des contenus utiles et pertinents à l’intention de votre cible pour satisfaire ses besoins et ses envies. En marketing, on appelle cela l’audience centric ou centré sur le public.

Articles de blogs, livres blancs, manuels, guides pratiques, tutoriels… La création de tels contenus permet d’affirmer ou de confirmer votre expertise et de valoriser vos compétences techniques. Ces contenus experts sont statutaires. Ils positionnent votre marque auprès de ses publics comme un acteur de référence, comme un prescripteur d’opinion à suivre.

Avec ces contenus, plus personne n’a de doute, vous maîtrisez votre sujet et mettez votre savoir à disposition. C’est une manière de convaincre, de rassurer et d’attirer à soi les clients, les consommateurs ou les prospects. Partager ces contenus permet également d’asseoir votre présence auprès votre secteur d’activités et de challenger la concurrence. Le bouche à oreille, la participation à des salons, ou l’optimisation du référencement naturel de votre site vous permettent de renforcer et de stimuler votre business.

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CHAQUE CONTENU SA CIBLE 

Vous l’aurez compris, le brand content et le content marketing appartiennent tous deux au genre créatif de la production de contenus. Quand le brand content se focalise sur la marque et le produit, le content marketing se concentre sur l’audience destinataire et sur le bénéfice client.

Éloquence, crédibilité, pertinence, visibilité, créativité, influence et utilité…

Ces deux leviers répondent indépendamment à des enjeux dont leur complémentarité constitue une force pour votre activité.

Le brand content et le content marketing sont abordés dans les stratégies que l’on propose à nos clients. Si la production de contenus sillonne notre travail au quotidien, il était important d’en parler franchement. De vous expliquer simplement et avec pragmatisme ce que ces concepts signifient, ce qu’ils impliquent et ce qu’il est nécessaire de mettre en place pour les activer. Nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans ces démarches…

 

 

 

 

 

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