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COMMENT ADAPTER SA COMMUNICATION À SON ENTREPRISE ?

15/04/22 - Billet , Communication

Une PME ne se gère pas comme une multinationale. Beaucoup d’entreprises sont un jour soumises à une évolution croissante de leur activité : augmentation du nombre de salariés, nouvelle division du travail, standardisation voire industrialisation. Avec cette croissance, de nouveaux besoins émergent. Avec cette montée en puissance, le marché se développe, les cibles et les perspectives s’élargissent. La spontanéité de la coordination laisse progressivement place à une nécessaire formalisation de l’organisation de la structure. Ces changements impliquent une profonde réflexion sur la communication globale de ces entreprises. Comment rester aligné avec son positionnement de marque ? Comment adapter ses messages à ses nouveaux enjeux ? Quelle stratégie mettre en place pour rester performant et impactant ? 

REPENSER LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION 

Communiquer demande d’établir une stratégie tout aussi importante et sérieuse que la stratégie globale de l’entreprise. Lorsque la structure évolue, grandit, change, elle doit repenser ses objectifs et les moyens d’y parvenir. D’après Augural/Strateo, un tel changement de communication au sein d’une entreprise ne peut aboutir positivement sans une étroite collaboration entre le communicant et celui qui veut communiquer. La co-construction et l’accompagnement personnalisé sont les clés de réussite d’un projet. 

Pour cela, il faut pousser la réflexion aux fondements et faire un diagnostic en se posant les bonnes questions : Quoi ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? Des questions simples et pourtant essentielles. Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Qu’est-ce qui la définit concrètement ? Il faut observer, analyser, décrypter le marché et l’entreprise, mais il faut aussi la préparer et lui expliquer comment et pourquoi remanier sa communication. 

REVOIR LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION 

La stratégie de communication est le socle d’expression d’une entreprise. Elle permet de préparer, d’établir, de concevoir et de structurer les grandes intentions

Il est important de signaler que l’élaboration d’une stratégie de communication n’est pas réservée aux grandes entreprises. Au contraire, les TPE et PME doivent considérer cette étape indispensable. Si le réajustement est plus ou moins conséquent en fonction de la structure et de la communication déjà mise en place, il reste capital de vérifier l’exactitude des projets de communication en cours, de revoir les messages clés, les éléments de langage et de prise de parole et de s’interroger sur leur alignement avec l’objectif final. 

La stratégie de communication s’attache à l’identification des messages mais plus encore à la manière de les délivrer. Comment révéler ? Quoi exprimer ? Au-delà de le dire, comment le faire comprendre ? À qui transmettre et dans quel but ?

Concrètement, la stratégie se matérialise par la planification et l’orchestration d’actions concrètes permettant de répondre aux réflexions établies en amont. Une petite entreprise peut avoir de grandes ambitions. Il faut donc prendre le temps pour définir la stratégie la mieux adaptée à son positionnement. 

REALIGNER LE POSITIONNEMENT DE MARQUE

Dans le cadre d’une adaptation et d’un ajustement des stratégies de communication, il faut considérer le positionnement de marque. Comment bien développer l’image de marque de son entreprise tout en restant aligné avec ses objectifs, sa cible et son marché ?

Peu importe l’ampleur de l’image, elle doit être exemplaire et irréprochable. Le juste positionnement de marque va permettre de développer l’image de l’entreprise pour la faire connaitre et promouvoir ses produits ou services. Bien pensés, la stratégie et le positionnement améliorent la qualité des relations entre les différentes parties prenantes : collaborateurs, clients ou partenaires. Ces évolutions éventuelles permettront également de renforcer l’adhésion, de susciter l’intérêt des clients et de rester compétitif face à la concurrence.

LES STRATÉGIES CLIENT  

La mise en pratique de cette théorie de positionnement passe par la création d’un territoire de marque. Avec Séminaire Collectionnous avons repensé leur identité graphique et visuelle, leurs messages, leur stratégie. L’objectif était de prendre plus de hauteur, pour mieux correspondre à la qualité de leur service et aux intentions de cette entreprise qui déniche des lieux atypiques aux professionnels en quête de séminaires différent, des séminaires autrement.

Comme avec Passenaud, acteur majeur de la gestion globale des déchets sur le territoire, avec lequel nous travaillons à l’enrichissement du discours socle. Il s’agit de l’accompagner dans le déploiement de sa communication afin qu’elle clame son savoir-faire, son expertise métier, son expérience et que ses enjeux de croissance restent en accord avec sa proximité, ses valeurs humaines et ses engagements.

Comme avec les Menuiseries Bourneuf, nous les avions accompagnés sur la refonte de leur site internet. Dix ans après, au regard de l’expansion de l’entreprise et de l’essor de son marché, il fallait réaffirmer sa position de référent et d’expert. C’est pourquoi, nous avons pensé une stratégie digitale complète allant de la refonte de leur site pour correspondre aux usages actuels et à la demande client, ainsi qu’une stratégie de contenus afin de valoriser leur image et savoir-faire auprès des professionnels du secteur. 

Comme avec Préservation du Patrimoine, spécialisé dans les travaux de rénovation et expert pour accompagner la population dans l’amélioration de son habitat et dans l’optimisation de sa consommation énergétique pour faire des économies. Afin de valoriser la qualité de leur travail et la force de leurs valeurs, nous avons déployé une stratégie créative complète en retravaillant le code pour le décliner dans toute leur prise de parole, en organisant un plan média d’ampleur grâce notamment à la déclinaison de supports de communication et la diffusion de films publicitaires autour du Qui ? Qui peut me dire si j’habite une passoire thermique ? Préservation du Patrimoine évidemment ! 

Ces quelques exemples montrent la diversité des options possibles pour accompagner les entreprises de petites, moyennes ou grandes tailles sur leurs enjeux de communication. Finalement, en s’accordant avec les clients, en comprenant leurs idées et leurs attentes, nos équipes s’organisent et mettent leurs compétences au service des projets pour que leur communication globale concorde avec leur structure et leur ambition.